Comme bon nombre de secteurs, le diagnostic immobilier de Paris et d’Ile-de-France respecte depuis cette mi-mars les mesures de confinement prescrites par le gouvernement pour limiter la propagation du Covid-19 jusqu’à son éradication. Le monde du diagnostic immobilier tourne au ralenti tout comme l’immobilier en général mais face à la pandémie, la santé des personnes est la priorité et les dispositifs mis en place pour préserver du mieux qui soit les entreprises, quelle que soit leur taille, sont là pour compenser tant bien que mal le manque à gagner.
Face à la crise sanitaire, le secteur du diagnostic immobilier de Paris et d’Ile-de-France a fait ce qu’il était sage de faire, soit arrêter son activité sauf cas exceptionnels, avec pour ces derniers bien entendu, le respect strict des gestes barrière préconisés, ce qui pour le diagnostic immobilier, secteur souvent confronté au risque sanitaire, n’est pas une nouveauté. De nombreux acteurs majeurs du secteur se sont donné aussi pour mission d’élaborer des protocoles de protection adaptés à la dangerosité de ce virus, comme c’est déjà le cas pour l’amiante, un matériau à haut risque sanitaire.
Face au Covid-19, le diagnostic immobilier de Paris et d’Ile-de-France se confine
Pour la première fois depuis l’apparition des repérages obligatoires des polluants du bâtiment, le mot confinement ne renvoie plus seulement à l’encapsulage des matériaux et produits amiantés mais aussi au confinement d’une profession qui compte de nombreuses prestations dédiées à deux risques sanitaires majeurs dans le bâtiment : la présence d’amiante ou de plomb. Situation hors normes dans le secteur du diagnostic immobilier, l’obligation de confinement oblige de nombreux cabinets de diagnostics immobiliers de Paris, d’Ile-de-France et de partout ailleurs, à fermer leurs portes en attendant l’accalmie d’une crise sanitaire sans précédent récent dans notre pays.
Mais les cabinets de diagnostic immobilier restent en veille malgré tout et aident quand ils le peuvent, comme c’est le cas lorsque la pénurie de masques s’est déclarée et qu’ils ont donné en masse leurs masques FFP3 avant qu’ils ne soient réquisitionnés par décret. En effet, à l’instar des FFP2, les masques jetables FFP3 permettent de protéger les professionnels de santé face à ce virus très prolifique.
De nouveaux protocoles anti Covid-19, à l’image de ceux relatifs à l’amiante et au plomb ?
Malgré le confinement, à Paris, en Ile-de-France et partout sur le territoire, les diagnostiqueurs immobiliers réfléchissent actuellement à l’élaboration de protocoles d’intervention à mettre en œuvre en cas d’opérations exceptionnelles durant le confinement ou après, afin que les activités puissent continuer d’être exercées partiellement lorsque c’est urgent et reprendre progressivement et dans des conditions optimales à la sortie du confinement.
Le Covid-19 bénéficierait donc de protocoles d’intervention stricts comme c’est déjà le cas pour l’amiante au cours d’expertises comme le repérage amiante avant travaux / démolition, le constat visuel après travaux et le repérage de l’amiante avant des travaux dans les enrobés routiers des voiries.