Les logiciels DPE font l’objet de mesures correctives depuis le 15 octobre 2021 même s’ils sont toujours en phase d’auto-évaluation depuis le 1er juillet 2021. Les modifications intervenues dans cette phase transitoire, qui a été prolongée par le nouvel arrêté jusqu’au 31 mars 2022, s’expliquent par une détection massive de passoires énergétiques parmi les logements construits avant 1975, ce qui a alerté rapidement les diagnostiqueurs immobiliers, aux premières loges de la nouvelle formule du diagnostic de performance énergétique. Les pouvoirs publics ont donc recommandé, sauf urgence, de suspendre les DPE de ces logements jusqu’au 31 octobre 2021. Quels résultats DPE présagent ces logiciels au plus tard à compter du 1er novembre 2021 pour les logements d’avant 1975 et pour les autres ?
Des logiciels DPE plus fiables et qui généreront de meilleurs résultats dès leur correction ?
Dès qu’ils seront corrigés, les logiciels DPE seront plus fiables puisque les modifications sur-mesure apportées, au cours d’une réunion qui s’est déroulée le 4 octobre dernier, sont issues d’une réflexion ciblée concernant les anomalies rencontrées, et ce, principalement dans les logements construits avant 1975. A cette occasion, des professionnels du DPE tels que les diagnostiqueurs immobiliers, ont émis des propositions de correction en rapport direct avec leur expérience de terrain et leurs connaissances pointues des caractéristiques des constructions présentes sur notre territoire, dont celles antérieures à 1975. Ces corrections vont influer sur de nombreuses composantes d’un DPE et pas seulement sur la note énergétique. En effet, les rapports DPE changeront aussi en termes de coût des consommations d’énergie annuelles du logement et au regard de l’indicateur de performance de confort d’été.
A quels résultats peuvent s’attendre les propriétaires lors de la réédition du DPE de leur bien ?
La réédition du DPE sera gratuite pour tous les propriétaires vendeurs ou bailleurs de logements construits avant 1975, automatique pour les uns (ceux dont les logements ont été classés F ou G par l’ancienne méthode), sur demande pour les autres (ceux dont les logements ont été notés E ou D). En règle générale, les résultats DPE utilisant la méthode de calcul du 15 octobre 2021 afficheront une meilleure performance énergétique. D’ailleurs, ce pourra aussi être le cas pour les logements construits après 1975.
Soucieux de vous satisfaire pleinement, notre cabinet de diagnostic immobilier disponible à Paris et en Ile-de-France respecte rigoureusement les directives imposées par les pouvoirs publics concernant cette correction du DPE indépendante de sa volonté. Il est donc à votre disposition pour toute précision à propos de cette situation et bien entendu pour toute réédition automatique ou volontaire de votre DPE.