Plus de quatre mois après l’incendie de Notre-Dame de Paris, les débats n’ont cessé de grandir au regard du plomb détecté dans les écoles situées à proximité de la cathédrale et, mercredi 28 août, l’Agence régionale de santé a révélé un troisième cas de contamination chez un enfant fréquentant un établissement scolaire de cette zone. Même s’il semblerait que la teneur en plomb par litre de sang détectée, soit 52 µg/l, résulte d’une exposition au sein du domicile de l’enfant et non à l’école, il est certain que les expertises plomb menées jusqu’ici ont bien confirmé une présence importante de plomb au sein de nombreuses cours d’école et de nombreux autres bâtiments proches du monument emblématique de la capitale et qu’elles ont permis de prendre rapidement des mesures correctives. En parallèle, dans le domaine des immeubles bâtis, les diagnostics plomb ou CREP (constat de risque d’exposition au plomb) sont des expertises mises en œuvre avant vente ou location de biens anciens, situés à Paris, en Ile-de-France et partout ailleurs, pour détecter le plomb présent dans les peintures.
Des diagnostics plomb déclenchés en raison de la fusion de ce métal toxique lors de l’incendie
Le 15 avril dernier, l’incendie de Notre-Dame de Paris a causé des dommages irréversibles au sein du célèbre monument parisien et notamment la destruction d’une partie de sa couverture composée de 400 tonnes de plomb dont une partie des poussières se sont disséminées autour de la cathédrale, occasionnant une forte pollution au plomb. Afin d’évaluer tout risque d’exposition au plomb et agir en conséquence, des mesures des poussières de plomb ont été ordonnées par les pouvoirs publics pour dresser un bilan de la situation. Grâce à ces relevés de la concentration en plomb présente, de nombreux nettoyages ont été programmés afin d’éradiquer le plomb présent, atteignant parfois 50 000 µg par mètre carré. Par la même occasion, des tests ont été menés auprès de nombreux enfants pour savoir s’ils étaient atteints de saturnisme. Seize se situaient dans le seuil de vigilance, soit entre 25 µg/l et 50 µg/l, et trois au-delà, soit au-dessus de 50 microgrammes de plomb par litre de sang.
Dans les immeubles bâtis de Paris et d’Ile-de-France, le plomb est détecté au travers du CREP
Diagnostic plomb déclenché lors de la vente ou de la location d’un bien immobilier dont le permis de construire est antérieur à 1949, le CREP, soit le constat de risque d’exposition au plomb, permet de mesurer le plomb contenu dans les peintures et revêtements des bâtiments. Investigation possible à l’aide d’un détecteur de plomb portatif à fluorescence X, le diagnostic plomb ou CREP n’est pas une recherche destructive. Toutefois, lorsque le plomb présent est manifestement dégradé, des prélèvements de poussière sont effectués afin de mesurer la teneur en plomb présente au travers d’analyses en laboratoire accrédité. Basé à Pantin, ACTIF DIAGNOSTIC est un cabinet de diagnostics immobiliers rapidement disponible à Paris et en Ile-de-France pour vos diagnostics plomb d’avant-vente, d’avant location ou volontaires.