En instaurant à compter du 1er avril 2023 l’obligation de fournir un audit énergétique réglementaire lors de la vente d’une passoire énergétique en monopropriété, les pouvoirs publics espèrent encourager les acquéreurs à se lancer dans la rénovation énergétique de leur nouveau bien.
En effet, l’audit énergétique réglementaire, par son contenu exhaustif, détaillé et hautement pédagogique, qui plus est opposable dans sa totalité, s’avère un document parfaitement fiable pour guider pas à pas les acheteurs d’un logement excessivement énergivore vers une transition écologique sur mesure.
En effet, jusqu’ici, la rénovation énergétique demeure souvent au stade de projet et a du mal à se concrétiser, comme le démontrent les résultats d’un sondage réalisé au mois de février 2023 par Ipsos pour le compte de Nexity. Pourquoi ?
La rénovation énergétique : des projets de travaux trop coûteux pour la moitié des Français
Le comportement encore trop timide des Français propriétaires concernant la rénovation énergétique ne s’explique pas par la méconnaissance du terme lui-même, ni encore de la loi Climat et résilience ou des enjeux d’une amélioration de la performance énergétique d’un bien et des travaux qu’elle implique.
En effet, 8 Français sur 10 ont entendu parler de la rénovation énergétique des logements anciens et près de 6 Français sur 10 ont entendu parler de la loi Climat et résilience.
Par ailleurs, plus de la moitié des Français se sentent personnellement concernés par la rénovation énergétique et la majorité d’entre eux savent qu’une éco-rénovation réduit les factures d’énergie, améliore le confort et valorise un patrimoine immobilier.
Qui plus est, la plupart des Français sont conscients que des travaux isolés ne suffisent pas et qu’une rénovation globale s’avère plus efficace. Toutefois, la moitié des Français ne se lancent pas dans un projet de rénovation énergétique en raison de son coût trop important.
Les Français en manque d’information concernant les aides de l’État et l’accompagnement
Au travers de ce sondage, les Français expliquent leur renoncement à un projet d’éco-rénovation de leur logement par le fait de devoir mobiliser un budget trop important mais pas seulement. Pour 4 Français sur 10, l’obstacle réside dans la multiplicité des aides, leur complexité et leuropacité.
Pour 1 Français sur 3, c’est aussi l’accompagnement qui semble peu identifiable et la manière dont il se déploierait. D’ailleurs, en termes d’accompagnement, 45 % des Français positionnent leur banque et non pas France Rénov’ comme étant l’interlocuteur à privilégier pour mettre en œuvre et maîtriser des travaux de rénovation énergétique…
Disponible pour la réalisation de tout audit énergétique réglementaire dont vous auriez besoin à Paris et en région parisienne pour vendre votre logement excessivement énergivore, CDI Expertise est compétent pour établir des scénarios de travaux de rénovation énergétique exemplaires au sein de ce bilan spécifique.
Nos auditeurs vous indiquent aussi clairement dans ce document toutes les aides qu’il est possible de mobiliser pour financer les travaux préconisés et l’accompagnement dont vous pouvez bénéficier.